Déc
28

BIEN EVALUER LE PRIX DE SON BIEN IMMOBILIER ET ACCELERER SA VENTE

Les conditions pour assurer la vente d’un bien immobilier sont nombreuses, mais la plus décisive consiste certainement à faire en sorte que la vente en question permette d’abord au propriétaire de gagner un minimum de bénéfice.

Ensuite, il s’agit de s’assurer que l’acheteur acquiert sa nouvelle propriété à bon prix surtout dans le cas d’un bien coup de cœur, celui-ci étant souvent perçu comme quelque chose d’inaccessible aux yeux de l’acquéreur qui trouve un bien répondant à toutes ses aspirations.

Pour parvenir à ces buts ultimes, le prix du bien doit faire l’objet d’une bonne évaluation, seul critère qui permet d’en accélérer la vente.

 

LES CRITERES D’EVALUATION D’UN BIEN IMMOBILIER

L’évaluation d’un bien immobilier passe avant tout par la définition des différents critères utilisés dans cette estimation. Certains d’entre eux sont objectifs, d’autres le sont moins, mais méritent tout de même d’être pris en compte.

Ainsi, il s’agit tout d’abord de connaitre la surface du bien à vendre, son ancienneté, les charges inhérentes à sa possession, les matériaux qui rentrent dans sa construction, les commodités offertes par le bien, le type de connexion internet dont il bénéficie… A cela s’ajoute encore l’état général du bien allant de la toiture jusqu’aux installations électriques.

Ensuite viennent les critères plus subjectifs tels que l’existence et la qualité des infrastructures de son lieu d’implantation, leur proximité…

Il y a enfin ces critères que l’on ne pense pas toujours être importants, mais qui peuvent jouer grandement dans l’évaluation de la valeur réelle d’un bien immobilier. Il s’agit entre autres de la conformité des installations électriques par rapport aux normes en vigueur, l’existence d’une belle hauteur sous plafond, la qualité de l’isolation…

 

LA DETERMINATION JUSTE DU PRIX D’UN BIEN IMMOBILIER

Au moment d’évaluer précisément le bien immobilier à vendre, il faudra commencer par s’enquérir du prix pratiqué dans le quartier où se situe le bien. Ensuite, il s’agit d’ajouter ou de soustraire aux prix trouvés le montant correspondant à la plus-value ou à la moins-value du bien en fonction de la présence ou non des critères préalablement arrêtés.

Ainsi, il faut savoir qu’un bien jouissant d’une vue de qualité peut gagner 5 à 20% de plus en termes de valeur, 15 à 20% de plus s’il dispose d’une terrasse, 3% s’il jouit d’une orientation double vers le sud-est et le sud-ouest.

On fera gagner 2% de plus à un bien immobilier au fur et à mesure qu’il monte en étage si tant est que l’immeuble bénéficie d’un ascenseur fonctionnel.

Dans le sens inverse, un bien immobilier perd 15 à 20% de sa valeur s’il se trouve en rez-de-chaussée, 10% s’il est au premier étage. Un bien immobilier qui se tourne vers le nord sera décoté de 5%, 5 à 10% s’il est soumis aux bruits d’infrastructures environnantes. Il peut s’agir d’une rue passante ou encore d’un établissement bruyant.

La même dévaluation peut aussi être appliquée à un bien immobilier qui souffre d’un vis-à-vis ou encore qui ne bénéficie pas des rayons du soleil. Il en sera de même d’une maison dont l’agencement n’a pas été bien pensé.

Il faut savoir que des outils en ligne existent pour s’assurer d’une bonne évaluation de son bien immobilier avant d’envisager toute vente. Ils présentent l’avantage de la rapidité. Autrement, faire appel à un expert immobilier spécialiste du quartier où le bien est implanté reste la solution. Ainsi, on sera certain d’être au plus près possible de la bonne estimation.

Pour conclure, on dira que la tarification d’un bien immobilier implique de faire usage des critères les plus pertinents qui influent sur la qualité d’un bien immobilier et de s’appuyer sur ces critères pour l’ajustement des prix.

Crédit photo : Libre pour usage commercial

Vous pouvez lire aussi : decoration-decouvrez-comment-les-americains-voient-la-deco-francaise/

Vous souhaitez intégrer un réseau de mandataire immobilier composé de négociateurs immobiliers confirmés ?

Recevez notre Brochure : CLIQUEZ ICI ou Recevez notre Comparatif : CLIQUEZ ICI

Agent mandataire immobilier – Négociateur immobilier – Agent immobilier – Agent commercial immobilier – Agent co immobilier – Chasseur immobilier – Consultant immobilier