Rechercher
Résultat de votre recherche

Cohabitation intergénérationnelle : tout ce que vous devez savoir

Posté par admin_hotim le 16 mars 2023
0

Des personnes de générations différentes partageant un même logement : c’est le principe de la location intergénérationnelle. Cette forme de colocation est très tendance. Si ce mode de cohabitation enregistre toujours des adhérents, c’est en raison de ses nombreux avantages pour les deux parties. Vous êtes aussi intéressé par la colocation intergénérationnelle, mais vous souhaitez mieux comprendre le concept avant de vous engager ? Cet article vous apporte les éléments de réponse nécessaires.

Cohabitation intergénérationnelle : de quoi s’agit-il ?

Comme toute colocation, la cohabitation intergénérationnelle désigne une situation où deux personnes (ou plus) s’engagent à partager le même logement. La seule différence ici est que les personnes concernées sont d’âges différents : un sénior de plus de 60 ans et un jeune de moins de 30 ans.

Cette forme de cohabitation est encadrée par la loi ELAN du 23 novembre 2018. Il existe trois principaux types de colocation intergénérationnelle. Il s’agit de :

  • la colocation à loyer classique ;
  • la colocation avec un loyer modéré ;
  • la colocation avec un hébergement gratuit.


Dans le cas d’une colocation à loyer classique, le jeune à la recherche cohabitation intergénérationnelle chez un retraité partage le même logement que le sénior, mais ne s’engage à lui rendre aucun service. On parle de colocation à loyer modéré quand le jeune consent à apporter son aide au sénior pour la réalisation de certaines tâches. En récompense de ses services, il bénéficie d’un loyer réduit.

Le principe est le même dans le cas d’une colocation avec un hébergement gratuit. Seulement, le jeune est exonéré de loyer dans ce cas, mais s’engage à réaliser de nombreuses tâches ménagères pour la personne âgée.

Comment trouver une cohabitation intergénérationnelle ?

De nombreux séniors se proposent d’accueillir des jeunes chez eux pour une cohabitation intergénérationnelle. Mais comment les identifier ? Certaines associations organisent cette forme de location et mettent en relation les jeunes intéressés et les séniors souhaitant avoir de la compagnie chez eux.

Des services spéciaux mis en place par les collectivités locales recensent aussi les séniors qui souhaitent partager leurs logements avec des jeunes. Ils s’occupent ensuite de leur proposer des profils parmi lesquels les personnes âgées pourront faire leur choix. Si vous souhaitez trouver une colocation intergénérationnelle, vous devez donc vous renseigner auprès de ces structures.

Rappelons que les personnes âgées peuvent également cohabiter entre elles. Elles peuvent aussi décider de trouver une maison à vendre à la retraite pour vivre sereinement.

Quels sont les avantages d’une cohabitation intergénérationnelle ?

La cohabitation intergénérationnelle est un dispositif avantageux pour chacune des parties concernées. Le sénior et le jeune tirent chacun profit de ce mode de cohabitation.

Les avantages d’une cohabitation intergénérationnelle pour le jeune actif

Un jeune actif qui opte pour une colocation chez un retraité profite d’un bon hébergement à un prix réduit. Logé chez un sénior en quête de compagnie, le jeune s’acquitte mensuellement d’un loyer dont le coût est largement inférieur à celui du marché.

Le jeune peut aussi être exonéré de loyer dans le cas d’une colocation avec hébergement gratuit. Il a donc la possibilité de faire d’importantes économies. Vivre avec un sénior, c’est aussi bénéficier de la tranquillité qui règne dans le logement. Le jeune étudiant ou fonctionnaire peut donc vaquer à ses occupations sans être dérangé.

Quid des avantages de cette option pour le sénior ?

Comme le jeune, le sénior profite aussi de la cohabitation intergénérationnelle. Avec la présence du jeune, il bénéficie désormais d’une compagnie et dit adieu aux moments de solitude. Il peut aussi compter sur le secours du jeune en cas d’urgence.

Peu mobile, la personne âgée bénéficie aussi de petits services de la part du jeune. Ce dernier pourra faire des courses pour le sénior ou même l’aider à cuisiner. Enfin, la cohabitation intergénérationnelle profite financièrement au sénior.

La personne âgée voit le coût habituel de son loyer se réduire avec la contribution du jeune. L’étudiant ou fonctionnaire participe aussi aux autres charges courantes du logement. Cela permet au sénior de faire des économies et d’élever son niveau de vie s’il le souhaite.

Comparer les annonces