Rechercher
Résultat de votre recherche

Tester votre éligibilité à la fibre avant d’emménager

Posté par Votre Conseiller le 25 avril 2022
0

Vous allez emménager et vous souhaitez installer la fibre optique dans votre nouveau logement ? Comme cette technologie n’a pas encore été déployée sur tout le territoire français, vous devrez tester votre éligibilité.

Nous vous expliquons comment procéder et quelles sont les alternatives si vous n’êtes pas éligible.

Comment tester mon éligibilité fibre SFR, Free, Orange et Bouygues ?

Avant d’emménager, vous devez savoir quelle technologie est disponible dans votre nouveau logement afin de savoir à quel type d’offres Internet vous pouvez prétendre.

Vous devrez donc faire un test d’éligibilité à la fibre optique. Il vous suffit de vous connecter sur le site web des principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).

Dans la rubrique “Tester mon éligibilité”, vous devrez indiquer votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe. Vous saurez ainsi quelle technologie est disponible chez vous : la fibre optique, l’ADSL ou la box 4G.

Les experts du site Boutique-Box-Internet préviennent qu’il faut effectuer le test avec tous les fournisseurs. En effet, les offres et les débits proposés par les principaux fournisseurs diffèrent selon votre lieu de résidence. Par exemple, Orange peut ne pas vous proposer la fibre, mais SFR si, ou inversement.

Que faire si mon logement n’est pas éligible à la fibre optique ?

Si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique, il existe des alternatives : l’ADSL et la Box 4G. Mais il se peut aussi que vous ayez accès à cette technologie très prochainement.

Qu’est-ce que l’ADSL ?

À la différence de la fibre optique, une connexion en ADSL est beaucoup plus lente et moins stable. Si l’ADSL utilise le réseau téléphonique pour faire transiter les données numériques, la fibre les transfère via la lumière grâce à des câbles très fins de fils de verre ou de plastique. D’où la différence de vitesse de connexion.

Cependant, vous pourrez tout de même profiter d’une bonne connexion Internet en haut débit grâce à un abonnement ADSL. Le site Boutique-Box-Internet vous invite à bien comparer les offres et les débits des différents fournisseurs afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos usages et besoins.

Qu’est-ce que la box 4G ?

La box 4G utilise le réseau mobile 4G du fournisseur et fonctionne comme un routeur une fois connectée en Wi-Fi ou via un câble ethernet.

C’est une solution pertinente si vous n’êtes éligible ni à la fibre optique ni à l’ADSL.

Tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres box 4G qu’il faudra également comparer, notamment au niveau de la couverture du réseau 4G des différents fournisseurs.

Comment savoir quand la fibre sera déployée chez moi ?

La fibre optique est en plein déploiement sur le territoire national. L’ambition du gouvernement est que tous les foyers et entreprises français (ou presque) soient reliés à la fibre optique d’ici 2025. Aujourd’hui, les deux tiers sont déjà raccordés.

Pour savoir quand ce sera votre tour, vous pouvez utiliser cet outil. Après avoir renseigné votre adresse, vous saurez quand est prévue son installation chez vous.

Comparer les annonces