Facilitateur ou simple intermédiaire peut-on se passer des services d’un agent immobilier ?
L’agent immobilier vous aide à vous engager suivant le juste prix, à adopter la meilleure stratégie de vente et garantir la réussite de vos négociations immobilières. On vous en dit un peu plus son rôle afin que vous soyez convaincu de son importance pour la réussite de vos projets.
Le juste prix
L’agent immobilier n’est-il pas le mieux placé pour vous conseiller sur les tendances du marché ? Certes, après y avoir vécu pendant quelques années, nous pouvons tous nous targuer de bien connaitre l’endroit ou le secteur ou nous vivons.
Mais si nos connaissances restent plus ou moins sommaires, celles de l’agent immobilier découlent d’une véritable veille stratégique. Posez-vous la question suivante : compte tenu des sommes qui sont en jeu, faudrait-il baser votre décision sur une expertise ou sur des connaissances basiques ?
L’expertise sera d’autant plus indispensable que vous procéderez à la valorisation de votre bien immobilier. Un prix trop élevé fera fuir les acheteurs potentiels, un prix trop bas vous fera perdre au change.
Si l’agent immobilier va baser son estimation sur des éléments objectifs tels que les tendances actuelles du marché, l’état général du bien, le prix d’un bien similaire, le prix du mètre carré dans le secteur en question etc., et ce afin de se rapprocher le plus possible du « juste prix », il y a de fortes chances qu’un prix fixé par le propriétaire qui veut à tout prix vendre son bien soit complètement biaisé.
Ce dernier a généralement tendance à se perdre dans des critères tels que le prix d’acquisition initial du bien par exemple, ou pire encore, la valeur sentimentale qu’il accorde à ce bien.
Vendre ou acheter une maison est avant tout une transaction financière. Si le propriétaire se lance dans cette aventure pour la toute première fois, l’agent immobilier n’en est pas à son premier rodéo.
Une stratégie de vente
S’il y a une personne qui veut autant que vous conclure la vente de votre maison, c’est bien votre agent immobilier. C’est un fin stratège qui vous prodiguera de nombreux conseils pratiques : à quel moment vendre votre maison afin d’en obtenir le meilleur prix ? à quel moment faudra-t-il ajuster le prix afin de rester concurrentiel et de maintenir la visibilité du bien ?
Mais le meilleur atout de l’agent immobilier réside surtout dans le fait qu’il sait quel bien se vend le mieux.
Vous avez décoré votre maison selon vos goûts, vos critères, et selon ce qui vous paraissait moderne ou approprié. Une chose est sûre, vos goûts ne plairont nécessairement pas à tout le monde. Vous trouverez en l’agent immobilier un professionnel au parfum des dernières tendances qui saura susciter un coup de cœur auprès de vos acheteurs.
La couleur des murs fait-elle suffisamment ressortir la luminosité de la pièce ? La salle de bain ou la cuisine mériterait-elle un choix de carreaux un peu moins excentrique ? Pas de souci, votre agent immobilier vous initiera à l’art du « home staging » qui consiste à redécorer intelligemment votre maison de façon à mettre en valeur ses atouts.
Ce procédé a l’avantage de se cantonner aux retouches strictement nécessaires n’occasionnant pas de dépenses faramineuses pour le propriétaire.
Et enfin, avec ou sans « home staging », l’agent immobilier usera de sa fibre commerciale et sans en faire trop, trouvera les mots justes qui sauront charmer les acheteurs potentiels lorsqu’ils feront le tour de votre propriété.
Le modérateur des négociations
Bien avant que ne commence le jeu des négociations, l’agent immobilier s’attèlera à trier pour vous les propositions sérieuses, celles qui méritent que l’on s’y attarde parce qu’elles sont susceptibles d’aboutir sur une vente.
Son flair et son expérience du métier vous aideront à déceler les acheteurs qui sont réellement intéressés par le bien de ceux qui veulent juste voir jusqu’où peuvent aller les négociations.
Ces derniers vont vous faire perdre un temps précieux (1 à 2 mois), temps pendant lequel un acheteur sérieux vous aura filé entre les doigts.
A mesure que l’on avance dans les négociations, le rôle de l’agent immobilier s’apparentera un peu plus à celui d’un arbitre. Il devra tempérer les discussions entre les deux parties, équilibrer les rapports de force afin d’aboutir à un prix d’équilibre.
Un prix qui contentera d’une part un acheteur emballé, mais dont les ressources sont limitées, et d’autre part un vendeur qui veut vendre dans les meilleurs délais, mais pas à n’importe quel prix.
Choisir HOTIM IMMOBILIER c’est opter pour une équipe solidaire de professionnels qui travaillent au sein d’un réseau à taille humaine. Un réseau constitué d’experts passionnés par leur métier qui œuvrent ensemble pour une réussite garantie dans le respect de qualités humaines et de proximité.
Vous pouvez lire aussi : decoration-avant-apres-comment-renover-une-ancienne-usine-pour-moins-de-700-euros-le-m%c2%b2/
Vous souhaitez intégrer un réseau de mandataire immobilier composé de négociateurs immobiliers confirmés ?
Recevez notre Brochure : CLIQUEZ ICI ou Recevez notre Comparatif : CLIQUEZ ICI
Agent mandataire immobilier – Négociateur immobilier – Agent immobilier – Agent commercial immobilier – Agent co immobilier – Chasseur immobilier – Consultant immobilier