Rechercher
Résultat de votre recherche

Devenir Agent commercial en immobilier, quelles formalités et charges à prévoir ?

Posté par Votre Conseiller le 17 décembre 2019
0

Avant de franchir la dernière étape et devenir agent commercial en immobilier, le professionnel se pose de nombreuses questions relatives au statut qu’il doit choisir, le coût de démarrage de son activité ainsi que les charges dont il devra s’acquitter.

CHOISIR LE BON STATUT JURIDIQUE

L’auto entrepreneur, le plus adapté pour débuter

Parmi les différents statuts disponibles, celui qui répondra le mieux aux besoins de l’agent commercial immobilier qui démarre son activité, est l’auto-entreprise. Il présente de nombreux avantages parmi lesquels, sa rapidité à mettre en place, sa simplicité de gestion et le faible montant des charges sociales.

Le régime spécial

L’agent commercial en immobilier doit également s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux. Cette démarche qui se fait en complétant un simple formulaire permet ensuite de s’inscrire au régime de l’auto entreprise.

D’autres statuts possibles

L’agent commercial peut également opter pour l’EIRL qui ne possède pas de plafond de ressources, mais sera plus complexe à gérer en termes de comptabilité et charges sociales. Reste également le portage salarial, un statut qui octroie les avantages du salariat et la liberté de l’indépendant.

LES CHARGES SOCIALES DE L’AUTO ENTREPRENEUR

Un forfait est appliqué

L’agent commercial immobilier qui exerce en auto-entreprise, se voit appliquer un pourcentage pour le calcul des charges sociales, qui s’applique au chiffre d’affaires qu’il a réalisé sur une période donnée qui peut être mensuelle ou trimestrielle.

22,9% du chiffre d’affaires

Les charges sociales sont calculées de manière définitive et ne font l’objet d’aucune régularisation ultérieure. Il est difficile de faire plus simple et cette méthode permet au professionnel d’anticiper le montant dont il devra s’acquitter. Dans ce forfait de 22,9% sont compris, l’assurance maladie-maternité, les indemnités journalières, le régime invalidité et décès, la CSG/CRDS, les allocations familiales, la retraite de base, la retraite complémentaire obligatoire.

Des cotisations supplémentaires

L’auto entrepreneur paie également 0,10% de son chiffre d’affaires correspondant à la contribution à la formation professionnelle pour les commerçants ainsi que la taxe sur frais de chambre de commerce et d’industrie.

Les impôts sur option

Au choix de l’auto entrepreneur, il lui est possible d’opter pour le paiement mensuel ou trimestriel de l’impôt sur le revenu. Un prélèvement qui représente 2,2% pour les prestations de services, de son chiffre d’affaires. Cette option nécessite que le professionnel ait opté pour le régime micro-social simplifié.

LES FORMALITÉS A ACCOMPLIR

Choisir un organisme conventionné

Après avoir procédé à l’inscription au registre spécial des agents commerciaux et avoir opté pour son statut juridique, en l’occurrence l’auto entreprise, un statut qui est limité en termes de chiffres d’affaires, il lui faut également choisir un organisme conventionné selon ses affinités, tous étant identiques, on trouve la RAM, Malakoff, Méderic …

Un contrat de partenariat

L’agent commercial afin d’être légalement en mesure d’exercer, doit signer un contrat de partenariat avec un agent immobilier qui détient la carte professionnelle. Celui-ci exigera, pour ce faire, l’attestation préfectorale qui permet d’exercer comme agent commercial en immobilier.

LA DERNIÈRE ÉTAPE, S’INSTALLER

Choisir son lieu de travail

A présent que les formalités administratives sont effectuées, reste au professionnel à prévoir son installation. S’il décide de travailler depuis son domicile il lui faudra simplement prévoir un espace dédié à son travail, une ligne téléphonique spécifique et du matériel informatique. Une méthode qui permet d’éviter les loyers et charges y afférentes mais qui impose une rigueur dans son organisation.

Les frais à prévoir pour démarrer

Quelle que soit la méthode choisie pour s’installer, l’agent commercial immobilier devra envisager les frais d’installation d’une ligne téléphonique, l’achat de matériel informatique performant et s’il opte pour un local ce seront le loyer, les charges, la mise en place d’un compteur EDF ainsi que l’installation de la ligne téléphonique. Resteront enfin les frais de communication avec cartes de visites, flyers etc….

Choisir HOTIM IMMOBILIER c’est opter pour une équipe solidaire de professionnels qui travaillent au sein d’un réseau à taille humaine. Un réseau constitué d’experts passionnés par leur métier qui œuvrent ensemble pour une réussite garantie dans le respect de qualités humaines et de proximité.

Vous pouvez lire aussi : actualites-etats-des-lieux-comment-eviter-les-litiges/

Vous souhaitez intégrer un réseau de mandataire immobilier composé de négociateurs immobiliers confirmés ?

Recevez notre Brochure : CLIQUEZ ICI ou Recevez notre Comparatif : CLIQUEZ ICI

Agent mandataire immobilier – Négociateur immobilier – Agent immobilier – Agent commercial immobilier – Agent co immobilier – Chasseur immobilier – Consultant immobilier

Crédit photo : licence accordé

Comparer les annonces