Rechercher
Résultat de votre recherche

Achat en copropriété, renseignez-vous avant de vous lancer !

Posté par Votre Conseiller le 14 décembre 2019
0

Un achat en copropriété, comme tout autre type d’achat demande une vigilance particulière en tenant compte des particularités du bien immobilier à acheter. Il sera en effet utile de s’enquérir de l’état de la propriété, de voir son prix et enfin, de connaitre l’ampleur des travaux éventuels.

L’état du bien sera déterminant

Il est normal pour l’acheteur potentiel de bâtir ses premières impressions sur les espaces qui lui seront réservés. Après tout, ce sont ces espaces qui seront bien à lui et rien qu’à lui.

Mais ensuite, il faudra redoubler d’attention en visitant les parties communes de votre futur domicile. Ici, il est nécessaire non seulement de se projeter, mais il faut également rester à l’affut des imperfections éventuelles afin d’établir l’estimation la plus réaliste possible des travaux à envisager.

Les allées et couloirs nécessitent-ils un nouveau coup de peinture ? Existe-t-il des traces de fissures ou de moisissures ? La partie souterraine du bâtiment est-elle encore en bon état ? … L’enjeu est de taille et un acheteur averti en vaut deux. Il est préférable de s’attarder sur les détails, voire même de paraitre un peu tatillon plutôt que de tomber plus tard sur de mauvaises surprises.

Ne lésinez pas sur les détails qui vous semblent importants.  Il faut se montrer proactif et demander aux vendeurs tous les documents pertinents.

Ce dernier est entre autres tenu de vous fournir les diagnostics techniques obligatoires sur les parties privatives. Ces documents techniques vous renseigneront sur le résultat de divers contrôles obligatoires allant de la présence de termites, d’amiante etc. jusqu’à la performance énergétique du bâtiment.

Par ailleurs, le syndic se doit de vous fournir les diagnostics de plomb et d’amiante sur les parties communes.

La maitrise des coûts sera décisive

Pensez au fonctionnement et à l’entretien de l’immeuble. Avec des charges de copropriété en constante augmentation, à combien s’élèvera votre participation ? Si ces charges sont en moyenne égales à 40,30 euros par mètre carré par an à répartir entre tous les copropriétaires, elles fluctuent inévitablement d’une région à une autre.

La gestion financière de la copropriété dans son ensemble est tout aussi importante. Demandez à voir les livres et assurez-vous que le poste « copropriétaires débiteurs » ne soit pas négatif.

Un poste négatif signifie que les copropriétaires ne s’acquittent pas de leurs obligations dans les temps impartis.

La copropriété ne sera peut-être donc pas en mesure d’investir dans des projets ou aménagements futurs. Les comptes joints à la convocation des assemblées générales vous renseigneront sur le montant exact des impayés.

Le bilan comptable remis par le syndic ou le vendeur vous donnera une image globale de la situation financière de la copropriété.

L’ampleur des travaux pèsera sur la décision finale

L’assemblée générale aura surement déjà voté une liste de travaux à effectuer. Un acheteur potentiel se doit d’en tenir compte avant de prendre sa décision. Il faudra se procurer une copie du procès verbale de la dernière assemblée afin de connaitre la date à laquelle les appels de fonds seront effectués.

Dans son intérêt, le futur copropriétaire devra se poser les bonnes questions : les travaux envisagés tiennent-ils la route ? la copropriété sera-t-elle capable d’en assurer le financement ?

Certains travaux tels que la modification de l’aspect extérieur de l’immeuble nécessitent une autorisation préalable.

A cette étape de la négociation, il serait opportun de consulter le règlement en gardant à l’esprit les travaux personnels que vous comptez exécuter. Les travaux de démolition afin d’agrandir l’espace de vie par exemple peuvent nécessiter une autorisation préalable de l’assemblée générale.

Il se pourrait également qu’un modèle de volets, de stores ou de revêtement pour sols, etc. vous soit imposé.

Le carnet d’entretien de l’immeuble vous sera également d’une grande aide et vous permettra d’apprécier l’état de l’immeuble et de ses équipements (chauffage, ascenseur, …). Depuis 2001, le syndic est légalement tenu de posséder un carnet d’entretien et de le mettre à jour régulièrement.

Choisir HOTIM IMMOBILIER c’est opter pour une équipe solidaire de professionnels qui travaillent au sein d’un réseau à taille humaine. Un réseau constitué d’experts passionnés par leur métier qui œuvrent ensemble pour une réussite garantie dans le respect de qualités humaines et de proximité.

Vous pouvez lire aussi : astuces-decouvrez-nos-bons-plans-pour-economiser-quand-on-est-etudiant/

Vous souhaitez intégrer un réseau de mandataire immobilier composé de négociateurs immobiliers confirmés ?

Recevez notre Brochure : CLIQUEZ ICI ou Recevez notre Comparatif : CLIQUEZ ICI

Agent mandataire immobilier – Négociateur immobilier – Agent immobilier – Agent commercial immobilier – Agent co immobilier – Chasseur immobilier – Consultant immobilier

Comparer les annonces